Chantier / Plomberie / Évacuations de l’étage

WP_20140614_12_24_28_ProVoici venu le temps de la réalisation d’un premier chantier de plomberie : la réalisation des évacuations à l’étage.

A l’origine, « Maison de Cèdre » ne réalise (dans notre cas) que les sorties en dalle des évacuations + les collecteurs qui se trouvent sous la dalle. A notre charge la réalisation du branchement sur le réseau d’assainissement de la ville (tout-à-l’égout, eau pluviale) et/ou assainissement autonome.

Pour ce qui est de l’évacuation des eaux usées, grises de la maison à l’étage, c’est à nous aussi de la réaliser.

Dans notre cas, j’ai préféré attendre la mise en place du plafond et des cloisons pour réaliser les descentes à brancher sur les sorties prévues dans les plans initiaux (Dès la conception, prévoyez les sorties de dalles pour évacuations du RDC et de l’étage: les descentes des eaux grises (WC) séparées de celles de eaux usées (lavabo, douche,…)). Toutes les descentes sont réalisées en diamètre 100(mm).

culottetamponComme on peut voir sur la photo, j’ai installé à chaque sortie une « culotte PVC » fermée avec un « tampon de visite« . Ceci dans le cas où quelques problèmes apparaitraient (bouchon, …), je pourrais toujours insérer un « furet/déboucheur mécanique » à ce niveau pour espérer arriver dans le réseau d’évacuation sous la dalle (!). Le même système est aussi installé à la sortie du plancher à l’étage au cas où…

La traversée du plafond

Le plus délicat a été la traversée du plafond pour rejoindre l’étage. Le plancher à l’étage est composé de poutres et de laine de verre (isolation phonique) sous lequel un faux-plafond a été accroché. Du fait, le principal soucis a été de faire un passage du RDC à l’étage sans rencontrer une poutre ou bien une cloison à l’étage. De plus, il faut percer le faux plafond + laine de verre + dalle de plancher dans la continuité pour pouvoir faire passer notre conduite et si possible dans l’axe de la sortie de dalle.

foretPour cela, j’utilise le laser que je pose au centre d’une sortie de dalle et le point affiché au plafond me sert de repère pour percer un premier trou qui va traverser toutes les couches avec l’aide d’un foret grande longueur (200mm).

WP_20140614_11_29_54_ProDans la cas où vous tapez dans une poutre, je fais alors le travail inverse : je monte à l’étage et perce l’endroit où je veux ma sortie avec le même foret pour réaliser la sortie au niveau du plafond au RDC (A l’étage, j’aperçoit mieux les poutres qui supportent le plancher).

Voilà ! au final j’ai réalisé mes 3 descentes. Peut-être aurait-il mieux valu les réaliser avant la pose du plafond et de l’isolation pour plus de simplicité ?

Enfin, pour conclure, tous les tubes, coudes, etc, PVC ne sont pas encore collés. Nous avons décidé de les coller à la dernière minute lorsque les peintures, finitions seront terminées dans ces pièces.

 

Cet article, publié dans Chantier, Plomberie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire