Chantier / Isolation / LDV / Murs (1/2)

Vendredi 12 août, réception de l’isolation pour les murs et les combles à 8h30 !
En tout + de 300 m² de surfaces à isoler ! A peu près 200 m² pour les murs périphériques et 100 m² pour les combles (habitat principal et garage).
Grosso modo, 3h pour décharger (1pers) et mettre le stock à l’abri (2pers)…
Isolation des murs (95%) effectuée en 4 jours (livraison comprise) : 10 hommes . jours 🙂

Le calcul de la surface à couvrir a été faite de la façon suivante :
Murs = (Surface totale des murs – Surface totale des menuiseries) + 5%
Sous-toiture = Surface totale du toit + 5%

Total =~ 400 m²

D’après l’avancement des travaux, il devrait nous rester seulement 2 x 4 colis x 5 panneaux = 40 panneaux GR32 ! Calcul efficace !

 Le matériau choisi pour l’isolation est la laine de verre de chez ISOVER pour ses performances et son prix (je n’ai pas trouvé d’équivalent avec des matériaux naturels). A cette isolation, nous ajouterons un pare-vapeur également de chez ISOVER : Vario.
Les murs sont isolés avec des panneaux semi-rigide GR32 / 145 mm (panneaux de 135×60 cm).
Les sous-toitures sont isolées avec des rouleaux GR35 / 200mm et GR32 / 100mm pour l’habitat et seulement GR32 / 100mm pour le garage.
Le garage sera isolé car un chauffe-eau thermodynamique y est prévu ainsi qu’une buanderie. Le chauffe-eau pourra ainsi récupérer les calories.

Les panneaux ont été choisi car les pans de murs ont une structure ‘nid d’abeilles’ dont les mesures ( L x l ) varient d’un pan à l’autre !!  D’où un grand nombre de découpes.
La structure semi-rigide des panneaux est plus appréciable et plus efficace, je pense, à long terme que le rouleau.
Les panneaux sont découpés dans le sens de la largeur (tous les morceaux d’isolation font ainsi 60cm de hauteur) pour limiter un maximum de chutes perdues. Par ailleurs, les dimensions ‘petites’ du panneau 135×60 facilitent sa manipulation.

Mise en oeuvre

  1. Relevé de toutes les largeurs des ‘nids’
  2. Découpe des panneaux en fonction des relevés
  3. Pose des découpes

Points importants

  • Compte tenu de la semi-rigidité des panneaux GR32, on a rajouté seulement 5mm en moyenne à toutes les largeurs des ‘nids’. Le ‘truc’ consistait à prendre le 0.5 supérieur (ex: 53,2cm => 53,5; 50cm => 50,5). Ceci afin que le panneau soit bien maintenu dans l’entraxe.
  • La pose : la laine de verre doit ‘épouser’ le contour du ‘nid’ sans former de vaguelette.
  • Ne pas oublier le dessus des coffrets / stores électriques !

Retours d’expériences

  1. Attention à la commande : ISOVER semble livrer les fournisseurs uniquement par palette et pas en deçà d’une certaine quantité ! L’unité de livraison est la palette !
    Consulter le catalogue en ligne d’ISOVER pour sélectionner le conditionnement adéquat …
  2. A la livraison, prévoyez un diable pour mettre rapidement votre isolation à l’abri !
  3. Prévoyez de l’espace stockage et organisez-le ! Pour 400 m², à peu près 40 m² d’espace sont nécessaires pour stocker l’isolation sous sa forme compressée !
  4. Acheter les masques pour travailler avec la laine de verre, voire même des lunettes. Par contre, personnellement, j’ai travaillé à main nue sans problème
  5. Meilleure rendement : 1 pers. à la pose et relève des mesures; 1 pers à la mesure sur panneau; 2 à la découpe
Cet article, publié dans Chantier, Isolation, Isolation & Cloison, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire