Isolation – La rétrospective : et si c’était à refaire …

Et si c’était à refaire ?

Au cours de la pose de l’isolation, laine de verre, pare-vapeur, plusieurs approches ont été utilisées, avec des outils différents. Après expérience, quels conseils je retiendrais ou donnerais-je aux intéressés ?

Matériaux

Aucun regret sur l’achat des matériaux ISOVER, laine de verre GR32 et scotch KB1.

Panneaux GR32

Les panneaux GR32 installés dans les murs périphériques ont une bonne tenue. Dommage qu’il eut fallu faire des coupes sur-mesures pour les adapter à notre structure nid d’abeille de la maison. Mais de façon générale, la découpe correspond à la longueur ou largeur du nid à laquelle on rajoute 3 mm pour que le panneau soit tenu par l’ossature sans être compressé.

Longueur de coupe = L du nid (mm) + 3 mm

Largeur de coupe = l du nid (mm) + 3 mm

Adhésif KB1

Adhésif très résistant et colle fortement. Attention aux erreurs de pose car une fois posé sur le pare-vapeur, il est très difficile de le retirer.

Si c’était à refaire, j’utiliserais l’adhésif pour réaliser toute l’isolation, sauf pour l’étanchéité au sol (liaison pare-vapeur / sol) et pour réaliser des liaisons non linéaire où le mastic est plutôt de rigueur.

IsoConfort 35 Nu

Rouleaux utilisés pour réaliser la 1ère couche d’isolation des combles de l’habitat. Leurs grandes longueur permettent de couvrir rapidement la grande surface murale des combles.

Attention, dans le cadre d’une isolation en 2 couches superposées, prenez garde à acheter un isolant avec voile (nu) pour faire office de 1ère couche. La 2nd couche (posée sur le voile de la 1ère couche) pourra être un isolant avec ou sans kraft.

GR32 roulé kraft

Rouleaux utilisés pour réaliser les combles du garage en 1 seule couche et comme 2nde couche d’isolant pour les combles de l’habitat.

 

 

LDS Solimur (Knauf)

Mastic pour réaliser l’étanchéité pare-vapeur / support.

A utiliser pour réaliser l’étanchéité au sol et aux endroits où l’utilisation de l’adhésif KB1 est compliquée.

 

Membrane Vario Duplex

La pose d’un pare-vapeur est obligatoire dans une maison ossature bois.

Le vario n’est pas fragile et résistant aux manipulations que l’on peut faire au cours de sa pose. Il ne se déchire pas facilement. La découpe aux ciseaux est aisée.

Lors de la pose du pare-vapeur, éviter de tendre la membrane ! laissez un peu de leste car les gaines, posées ultérieurement, peuvent parfois s’appuyer dessus. Egalement, il faut compter un chevauchement de 10 cm entre 2 lés. Le petit plus : le pare-vapeur est marqué de carreaux de 10 cm. Utile pour mesurer les découpes !

Matériels

Couteaux Isolant

Oubliez la scie égoine !!! c’est la galère assurée !! Les couteaux pour isolant sont beaucoup plus efficace.

Cet article, publié dans Isolation, Isolation & Cloison, Rétrospectives / Bilans / Conseils, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Isolation – La rétrospective : et si c’était à refaire …

  1. TALLEC dit :

    Bonjour,

    Est ce que votre maison de bois est agréable l’été ( bon ok il n’y a pas eu de grosses chaleurs encore .. ) , car l’isolation en laine de verre dans une maison bois à mauvaise réputation pour l’été.

    J’aime

Laisser un commentaire